Normes européennes
flag of European Union and map of Europe background. Eu sing. Vector illustration

Normes européennes

AMV Safety vous informe de toutes les normes européennes de votre équipement de sécurité. Ainsi, vous trouverez les nombreuses exigences de la haute-visibilité, du résistant à la flamme, de la protection des mains, du EPI, etc.

Vêtements de haute visibilité

https://amvsafety.com/224-haute-visibilite

EN ISO 20471

La présente Norme internationale spécifie les exigences pour les vêtements de haute visibilité, sont destinés et capable de signaler visuellement la présence de l’utilisateur. Les vêtements de haute visibilité est destiné à fournir la visibilité de l’utilisateur dans toutes les conditions de lumière lorsqu’il est vu par les conducteurs de véhicules ou d’autres équipements mécanisés dans des conditions de lumière du jour et sous l’éclairage des phares dans l’obscurité.

Vêtements de haute visibilité a une surface fluorescente, combiné avec un matériau réfléchissant qui répond aux exigences de certification en trois classes différentes :

Classe 3

Niveau Maximum

Plus haut niveau de protection – requis pour toute personne travaillant sur ou près des autoroutes ou des routes à double-voies ou des aéroports. Doit comporter un minimum de 0.80m2 de matière de base fluorescente et 0.20m2 bandes rétro-réfléchissantes. (4 mètres de bande réfléchissante de 5cm de large)

Classe 2

Niveau Intermédiaire

Requis pour toutes les personnes travaillant sur ou près d’une route (de classe A et B), aussi pour les chauffeurs-livreurs. Doit comporter un minimum de 0.50m2 de matière de base fluorescente et 0.13m2 bandes rétro-réfléchissantes. (2,60 mètres de bande réfléchissante de 5cm de large)

Classe 1

Niveau Minimum

Niveau minimum de protection requis pour toute personne travaillant sur un chemin privé ou pour être utilisé en conjonction avec un vêtement de classe supérieur. Doit comporter un minimum de 0.14m2 de matière de base fluorescente et 0.10m2 de bandes rétro-réfléchissantes. (2 mètres de bande réfléchissante de 5cm de large)

 

Classe 2 + Classe 1 = Classe 3 l’ensemble

Ensembles EN ISO 20471 classe 3

Il existe deux manières d’atteindre la norme EN ISO 20471 classe 3 chez Portwest. Choisissez un produit conforme à la norme EN ISO 20471 classe 3 ou deux produits combinés certifiés classe 3 si portés ensemble.

Voici des exemples d’ensembles Portwest certifiés classe 3 :

  • L’ensemble TX70 + TX72 = EN ISO 20471 classe 3
  • L’ensemble S478 + TX71 = EN ISO 20471 classe 3
  • L’ensemble T501 + T181 = EN ISO 20471 classe 3
  • L’ensemble T501 + T180 = EN ISO 20471 classe 3

 

Résistant à la flamme

EN ISO 11612 : 2015

Vêtements de protection contre la chaleur et la flamme

Les exigences de performances énoncées dans la présente norme internationale sont applicables aux vêtements, qui pourraient être portés pour un large éventail d’utilisations finales, lorsqu’il existe un besoin de vêtements avec des propriétés de propagation de flamme limitées, et où l’utilisateur peut être exposé à la chaleur radiante, convective ou de contact et à des éclaboussures de métal en fusion.

Ce test utilise des méthodes et des conditions standard pour prédire la performance du tissu/vêtements en cas de contact avec la chaleur ou des flammes. Les caractéristiques du vêtement telles que les coutures, les fermetures et les logos doivent être effectués sur des composants prétraités conformément à l’étiquette d’entretien du fabricant.

Tests spécifiques listés ci-dessous :

  • Changement dimensionnel
  • Propagation de flamme limitée (A10 + A2) chaleur convective (B) – 3 niveaux chaleur radiante (C) – 4 niveaux
  • Eclaboussure d’aluminium fondu (D) – 3 niveaux
  • Eclaboussure de métal en fusion (E) – 3 niveaux chaleur de contact (F) – 3 niveaux (température 250°)
  • Résistance à la chaleur à une température de 180 degrés Celsius
  • Résistance à la traction (doit atteindre un minimum de 300N)
  • Résistance à la déchirure (doit atteindre un minimum de 10N) force débordante
  • Résistance des coutures

La conception du vêtement exige que le cou, les poignets et les chevilles soient couverts. Les tests facultatifs incluent la résistance à la vapeur d’eau et les tests sur mannequin pour une prévision globale de la brûlure. *Ce test doit être effectué sur le tissu et les coutures.

 

ISO 13506 : 2008

Test Mannequin

Cette méthode test fournit les principes généraux pour évaluer les performances sur les vêtements de protection dans des situations d’incendies ou d’autres expositions courtes.

Dans la norme EN ISO 11612, un test facultatif est disponible pour fournir des prévisions de brûlure à l’aide d’un mannequin grandeur nature instrumenté, sensible à la chaleur, conforme à la méthode d’essai ISO 13506. Le test de mannequin crée une simulation réaliste d’une condition de feu instantané et analyse la réponse des capteurs thermiques du mannequin pour prédire les dommages potentiels de brûlure des tissus du porteur de vêtements de travail.

Les effets de l’exposition aux flammes dépendent non seulement des qualités de protection fondamentales du tissu, mais également de facteurs tels que la qualité de la coupe du vêtement et la présence de fentes d’aération entre les différents couches de vêtements. La présence de sous-vêtements a également un effet important sur la protection.

Le test est effectué en exposant un mannequin entièrement vêtu à l’envahissement des flammes pendant une période minimale de quatre secondes.

Le mannequin est équipé d’un minimum de 100 capteurs répartis sur tout le corps, les bras, les jambes et la tête. Les capteurs ont pour but de mesurer la variation de température à la surface du mannequin lors d’un test avec le mannequin vêtu, conçu pour reproduire le taux auquel la peau humaine absorbe de l’énergie.

L’énergie thermique absorbée par les capteurs est enregistrée dans le logiciel du mannequin, les données étant normalement collectées pendant 120 secondes maximum auprès la gravure. A partir des informations recueillies, un rapport est produit montrant une « carte du corps » indiquant le risque de brûlure, soit l’absence de brûlures, les brûlures au premier, au deuxième ou au troisième degré et l’endroit où elles se seraient produites. A partir des informations recueillies, un rapport est établi montrant une « carte corporelle » indiquant les brûlures corporelles prévues indiquant les zones sans brûlures corporelles prévues indiquant les zones sans brûlures, brûlures au premier, deuxième ou troisième degré.

Prévention de blessure par brûlure 0 %

La norme ISO 13506 ne contient aucun critère de réussite ou d’échec.

Des comparaisons peuvent être faites entre différents types de tissus pour l’habillement, la conception, la construction, la finition, etc. afin d’améliorer les niveaux de protection et de voir comment différents types de mélanges de matériaux et de couches/sous-vêtements fonctionnent dans le même environnement. Des comparaisons peuvent être faites entre différents types de tissus, de conception, de construction, de finition, etc. pour améliorer les niveaux de protection et pour voir comment différents types et mélanges de matériaux et de couches/sous-vêtements fonctionnent dans le même environnement.

 

EN ISO 11611 : 2015

Vêtements de protection à utiliser dans le soudage et les procédés connexes

Cette norme internationale spécifie les exigences minimales de sécurité de base et les méthodes d’essai pour les vêtements de protection à utiliser dans le soudage et les procédés connexes (à l’exclusion de la protection des mains).

La norme internationale spécifie deux classes avec des exigences de performance spécifiques :

  • La classe 1 est la protection contre les techniques et les situations de soudage moins dangereuses, causant des niveaux inférieurs de projections et de chaleur radiante.
  • La classe 2 est la protection la plus technique contre les risques en situations de soudage dangereux, provoquant des niveaux plus élevés de projections et de la chaleur rayonnante.

La norme EN ISO 11611 exige que les combinaisons de protection couvrent complètement le haut et le bas du torde, le cou, les bras et les jambes. Il y a un certain nombre d’autres exigences de conception qui doivent être suivies, pour empêcher les gouttelettes fondues de se déposer n’importe où sur le vêtement.

Les tests doivent être effectués sur des composants prétraités conformément à l’étiquette d’entretien du fabricant.

Voici un résumé des tests requis :

  • Résistance à la traction (doit atteindre un minimum de 400 N)
  • Résistance à la déchirure (doit atteindre un minimum de 15N pour la classe 1 et 20N pour la classe 2)
  • Résistance à l’éclatement
  • Résistance à des coutures
  • Changement dimensionnel
  • Exigences du cuir
  • Propagation de flamme limitée (A1 + A2)
  • Gouttes fondues transfert de chaleur (rayonnement)
  • Electrique résistance

*Ce test doit être effectué sur le tissu et les coutures.

 

EN ISO 14116 : 2015

Vêtements de protection contre les matériaux à la propagation de flamme limitée et les assemblages de matériaux

Cette norme spécifie les exigences de performance pour les propriétés de propagation de flamme limitée de matériaux, assemblages de matériaux et vêtements de protection afin de réduire la possibilité de la combustion de vêtements et ainsi se présenter un danger. Des exigences supplémentaires pour les vêtements sont également précisées.

Les vêtements de protection conformes à la présente norme sont destinés à protéger les travailleurs contre un contact occasionnel et bref avec de petites flammes dans des circonstances où il n’y a pas de risque de flamme significatif et sans le présence d’un autre type de chaleur.

La norme EN ISO 14116 comporte trois catégories différentes de propagation de la flamme, le indices 1, 2 et 3, comme détaillé dans le tableau ci-dessous :

Remarque :

Les vêtements d’indice 1 ne doivent pas être portés à même la peau. Ils doivent être portés par-dessus des vêtements d’indice 2 ou 3.

Les vêtements index 2 ou 3 peuvent être portés à même la peau.

Les tests doivent être effectués sur des composants prétraités conformément à l’étiquette d’entretien du fabricant.

Les tests requis sont les suivants :

  • Propagation de la flamme limitée,
  • Résistance à la traction,
  • Résistance à la déchirure,
  • Résistance des coutures.

 

Index Exigences
1 Aucune propagation de la flamme
Aucun débris enflammés
Pas de rémanence doit se répondre
2 Aucune propagation de la flamme
Aucun débris enflammés
Pas de rémanence doit se répandre
Pas de formation de trou
3 Aucune propagation de la flamme
Aucun débris enflammés
Pas de rémanence doit se répandre
Pas de formation de trou
La persistance de flamme ne doit pas durer plus de 2 secondes

 

IEC 61482-2 : 2018 / EN 61482-2 : 2020

Vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique

La nouvelle version mise à jour de la IEC 61482-2 : 2018 comporte un nouveau symbole qui remplacera le symbole 2009.

Pendant une période de transition, le vêtements en stock auront des symboles mixtes.

Cette norme spécifie les exigences et méthodes d’essai applicables aux matériaux et vêtements de protection contre les effets thermiques d’un événement à arc électrique est une décharge électrique continu de haute intensité entre les conducteurs générant une lumière très vive et de la chaleur intense. Deux méthodes d’essai internationales ont été développées pour fournir des informations sur la résistance des vêtements aux effets thermiques des arcs électriques. Chaque méthode donne des informations différents. Pour se conformer à la norme, l’un ou les deux tests doivent être effectués.

Méthode Arc Ouvert EN61482-1-1. Cette méthode de test vise à établir l’ELIM (Incident Energy Limit) ATPV (Arc Thermal Performance Value) ou EBT (Energy Breakopen Threshold) d’un tissu. ELIM, Incident Energy Limit est une nouvelle valeur ajoutée à la version mise à jour de la méthode de test IEC 61482-1-1, Arc ouvert. Cette valeur (cal/cm2) est l’énergie thermique incidente la plus élevée à laquelle le vêtement peut être exposé avec un risque de 0% de brûlure au deuxième degré. La cote ELIM a généralement un pouvoir calorifique inférieur à celui de l’ATPV et de l’EBT. L’ATPV et l’EBT sont mesurés par rapport à un risque de 50 % que le porteur subit une brûlure au deuxième degré. Une valeur ATPV ou une valeur EBT est déterminé par la façon dont le tissu réagit au test d’arc. Si un trou apparaît en premier, la valeur est définie sur EBT et si le passage à haute température est le premier, ce sera ATPV. L’ATPV et l’EBT sont également exprimés en calories par cm2. Plus la valeur calorifique du vêtement ou du tissu est élevée, plus grande est la protection offerte à l’utilisateur. La courbe de Stoll est utilisée dans les tests avec un graphique des temps d’exposition au flux thermique. Le point auquel le flux de chaleur traverse la courbe de Stoll est identifié comme le point auquel un humain ressentirait de la douleur et risquerait de subir des brûlures au deuxième degré.

Méthode de test de boîte IEC 61482-1-2. Au cours de ce test, le tissu ou les vêtements sont exposés à un arc électrique, stimulant des conditions d’exposition typiques pour un courant de court-circuit, confiné dans une boîte pendant 0,5 seconde, résultant en une classification APC 1 ou APC 2. APC 1 et APC 2 (APC = classe de protection contre les arcs) remplaceront les classes 1 et 2 dans la mise à jour de la méthode de test IEC 61482-1-2, Box. Les valeurs restent les mêmes, c’est-à-dire APC 1 (anciennement classe 1) est à un courant de 4kA (400V, 168Kj) & APC 2 (anciennement classe 2) est à un courant de 7kA (400V, 320Kj).

Les vêtements peuvent être superposés pour obtenir une note globale ELIM, ATPV ou EBT. Par exemple, une couche thermique peut atteindre un EBT de 4,3 Cal/cm2, et une combinaison extérieure peut atteindre un ELIM de 13,6 Cal/cm2. Cependant, la combinaison des notes EBT/ELIM sera supérieure à la somme des deux couches simples, car l’espace d’air entre les deux couches offre au porteur une protection supplémentaire.

ASTM F1959/F1959M-14 ESSAI DE TISSU UNIQUEMENT. Cette méthode de test américaine détermine l’indice d’arc (ATPV ou EBT) d’un tissu ou d’une combinaison multicouche de tissus. La méthode d’essai est similaire à la IEC 61482-1-1. Le pré-traitement peut varier.

EPI CLASSES ARC NOTE MINIMALE REQUISE ARC DE L’EPI/ CAL/ CM2
1 ARC 4 CAL/ CM2
2 ARC 8 CAL/ CM2
3 ARC 25 CAL/ CM2

 

EN 1149 : 2018

Vêtements de protection – Propriétés électrostatiques – Partie 5 Performances des matériaux et exigences de conception

La présente norme européenne fait partie d’une série de normes relatives aux méthodes d’essai et aux exigences relatives aux propriétés électrostatiques des vêtements de protection. La norme spécifie les exigences relatives aux matériaux et à la conception des vêtements utilisés dans le cadre d’un système de mise à la terre total, afin d’éviter les décharges incendiaires. Les exigences peuvent ne pas être suffisantes dans les atmosphères inflammables enrichies en oxygène. La présente norme ne s’applique pas à la protection contre les tensions secteur.

EN 1149 se compose des parties suivantes :

  • EN 1149-1 : méthode d’essai pour la mesure de la résistivité de surface
  • EN 1149-2 : méthode d’essai pour la mesure de la résistance électrique à travers un matériau (résistance verticale)
  • EN 1149-3 : méthodes d’essai pour la mesure de la décroissance de charge
  • EN 1149-4 : test de vêtement (en cours de développement)
  • EN 1149-5 : performances des matériaux et exigences de conception

Les vêtements de protection dissipateurs d’électricité statique doivent pouvoir couvrir en permanence tous les matériaux non conformes lors d’une utilisation normale. Les pièces conductrices (fermetures à glissière, boutons, etc.) sont autorisées à condition qu’elles soient recouvertes par le matériau le plus externe lors de l’utilisation.

 

EN 13034 : 2005 + A1 : 2009

Vêtements de protection contre les produits chimiques liquides – Exigences de performance pour les vêtements de protection conte les produits chimiques offrant une protection limitée contre des produits chimiques liquides

Exigences de performance des vêtements de protection chimique offrant une protection limitée contre les produits chimiques liquides (type 6 et type PB équipement). Cette norme spécifie les exigences minimales des performances pour les vêtements de protection chimique à usage limité et réutilisables chimique. Les vêtements de protection chimique à performances limités sont destinés à être utilisés dans les cas d’une exposition potentielle à une légère pulvérisation, aérosols liquides ou basse pression, projections de faible volume, contre lequel une barrière de perméation liquide complet (au niveau moléculaire) n’est pas nécessaire.

La norme couvre les vêtements de protection chimique (type 6) et les protections partielles du corps (type PB).

Les combinaisons type 6 sont testées en utilisant un brouillard ou de fines gouttelettes d’eau. L’eau est dosée avec un détergent doux pour produire une tension de surface déterminée et un colorant pour aider à l’évaluation des fuites. Le sujet de test porte un vêtement absorbant sous celui à tester, qui absorbe les fuites et est coloré par le colorant. Le succès ou l’échec est déterminé en mesurant la superficie totale de toutes les taches sur trois vêtements et comparer cela avec l’exigence. Les fuites se produisent généralement à des fermetures et de zones d’interface, mais le liquide peut également s’infiltrer à travers le matériau lui-même. Une série d’autres essais est indiquée, y compris la résistance à l’abrasion, la résistance à la déchirure, la résistance à la traction, la résistance à la perforation, la résistance à l’inflammation, la résistance à la pénétration par des produits chimiques liquides et la résistance de la couture. Dans les tests de répulsion chimique liquide et la résistance à la pénétration de produits chimiques liquides, une banque de quatre produits chimiques de test est donnée dans la norme même si la condition est que le matériau de la combinaison démontre répulsion et une résistance suffisante à la pénétration contre à peine un produit chimique de cette liste.

Les vêtements de protection certifiés selon la norme EN 13034 doivent être réactivés en chauffant le vêtement après chaque cycle de lavage et le vêtement doit également être réimprégné si nécessaire. Portwest recommande la réimprégnation en utilisant un blanchisseur professionnel capable d’effectuer ce processus.

 

EN 14605 :2005 + A1 : 2009

Vêtements de protection contre les produits chimiques liquides

Cette norme spécifie les exigences de performance pour vêtements étanche aux liquides (type 3) ou étanche aux pulvérisations (type 4), y compris les éléments de protection de parties du corps seulement. (types PB 3 et PB 4)

 

Combinaison étanches aux liquides (type 3)

Ce test consiste à exposer une combinaison à une série de jets courts à partir d’un liquide à base d’eau, visant différents parties critiques de la tenue. Cette combinaison protège contre les projections de produits chimiques liquides.

 

Combinaison étanche aux vaporisations (type 4)

Le test consiste à exposer un vêtement complet à une vaporisation intense d’un liquide à base d’eau. Ce vêtement protège contre la saturation de produits chimiques liquides.

 

EN ISO 13982 – 1 : 2004 + A1 : 2009 (type 5)

Combinaison pour particules sèches

Ceci spécifie les exigences minimales pour les vêtements de protection chimique résistants à la pénétration de particules solides en suspension dans l’air. Protège contre les poussières dangereuses et les particules sèches.

 

EN 13034 : 2005 + A1 : 2009 (type 6)

Vêtement pour pulvérisation (type 6) et éléments de protection partielle du corps (PB5)

Ceci spécifie les exigences minimales pour les vêtements de protection offrant une protection limitée contre les produits chimiques et les liquides chimiques. Ce test standard pour le liquide chimique (équipement type 6 et type PB 6) sprays de projections qui ne sont pas directionnelle ou construits sur un vêtement, mais où il peut y avoir une fine brume de gouttelettes dans l’atmosphère.

 

EN 1149-5 : 2018

Exigences électrostatiques – résistivité de surface (méthode d’essai et exigences)

Ce test spécifie les exigences minimales pour l’élimination des électrostatiques pour éviter des étincelles et qui pourraient provoquer un incendie/ risque pour l’utilisateur.

 

EN 14126 : 2003

Elle spécifie les exigences et les méthodes d’essai pour les vêtements de protection à l’usage limité assurant une protection contre les agents infectieux.

 

 

EN 1073-2 : 2002

Vêtement de protection contre les contaminations de particules radioactives

Exigences et méthodes d’essais pour les vêtements non ventilés de protection contre les contaminations de particules radioactives.

 

EN ISO 14116 : 2015

Cette norme spécifie les exigences de performance pour les propriétés de propagation de flamme limitée de matériaux, assemblages de matériaux et vêtements de protection afin de réduire la possibilité de la combustion de vêtements et ainsi se présenter un danger. Des exigences supplémentaires pour les vêtements sont également précisées.

Indique la conformité aux normes européennes en vigueur pour les vêtements de protection chimique.

 

Protection de mains

https://amvsafety.com/238-gant-de-securite

EN ISO 21420 : 2020 – Gants de protection – exigences générales et méthodes d’essai (mise à jour de la norme EN 420 : 2003 + A1 : 2009)

En vertu de la norme EN ISO 21420, cette norme définit les exigences générales pour la conception et la construction des gants, la taille, la dextérité, la transmission et l’absorption de la vapeur d’eau, les propriétés électrostatiques (conformément à la norme EN 16350 : 2014) et l’innocuité.

Le test d’innocuité comprend désormais le pH (entre 3,5 et 9,5), le chrome VI pour les produits en cuir (moins de 3 mg/kg), la libération de nickel pour les composants métalliques, les colorants azoïques (moins de 30 mg/kg), le diméthylformamide ou le DMFa dans les produits en polyuréthane (moins de plus de 1000mg/kg), Hydrocarbures Poly Aromatiques ou HAP (moins de 1mg/kg). Les tests d’innocuité couvrent, le cas échéant, des éléments de réglementation tels que REACH (Règlement (CE) n°1907/2006) Annexe XVII.

 

EN 388 : 2016 + A1 : 2018

Gants de protection contre les risques mécaniques

Ces dernières années, les modifications apportées au processus de fabrication des gants de protection ont rendu la méthode bien établie de test de la protection des main (EN 388 : 2003), et en particulier le test d’évaluation de la protection contre les coupures, jugée inutilisable. Alors que l’ancien système de la norme EN 388 : 2003 et son système de numérotation 1-5 étaient faciles à comprendre, le développement de nouveaux matériaux résistant aux coupures, associé à une volonté de l’industrie de fournir le plus haut niveau de protection possible contre les coupures, a conduit à la méthode de test de la protection des mains devait être révisé.

La norme EN 388 : 2016 vise à mettre à jour la norme. Ce faisant, 2 test ont été révisés (abrasion et coupe) et 2 nouveaux test ont été inclus (résistance de la lame droite et résistance aux chocs).

EN 388 : 2003 Les normes spécifient l’agression physique et mécanique causée par l’abrasion, la coupe de lame, le déchirure et la perforation. EN 388 : 2016 met à jour la norme existante avec cette nouvelle méthode d’essai pour l’abrasion, la coupe de lame et la résistance aux chocs. EN ISO 13997 : 1999 (test TDM) enregistre les résultats de coupes en tant que valeur Newton – la force de la lame sur le matériau des gants nécessaire pour couper le matériau 20mm. Les résultats sont représentés sur une échelle A-F.

 

EXIGENCES
Niveau de performance P

Résistance aux chocs

Résistance aux chocs jusqu’à 5J.

Niveaux de performance A-F

Résistance à la coupe à la lame droite

(Test de coupe TDM) Mesure la charge moyenne pour atteindre l’instant de coupure

Niveaux de performance 1-4

d : Résistance à la perforation

La force nécessaire pour percer l’échantillon avec un poinçon standard

Niveaux de performance 1-4

c : Résistance à la déchirure

Force maximale nécessaire pour déchirer l’échantillon

Niveaux de performance 1-5

b : Résistance à la coupure : (Test de coupure)

Nombre de cycles nécessaires pour couper l’échantillon à une vitesse constante

Niveaux de performance 1-4

a : Résistance à l’abrasion

Nombre de cycles nécessaires pour endommager l’échantillon à une vitesse constante

 

EN 388 : 2016 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5
Résistance à l’abrasion (nombre de cycles) 100 500 2000 8000
Résistance à la coupure par lame

Méthode de test de coupure

1,2 2,5 5 10 20
Résistance à la déchirure 10 25 50 75
Résistance à la perforation (N) 20 60 100 150

 

EN ISO 13997 : 1999 TDM Niveau A Niveau B Niveau C Niveau D Niveau E Niveau F
Niveaux d’essai de résistance aux coupures 2 5 10 15 22 30

 

Gants de protection contre les risques thermiques (chaleur et/ou feu) EN 407 : 2004 (AS/NZS 2161.4)

Cette norme spécifie la performance thermique des gants de protection contre la chaleur et/ou d’incendie. La chaleur et la flamme pictogramme est accompagné d’un numéro de 6 chiffres :

EXIGENCES
Niveaux de performance 1-4

f : Résistance aux grosses projections de métal en fusion :

Quantités de projections nécessaires pour élever le gant à une certaine température

Niveaux de performance 1-4

e : Résistance aux pettes projections de métal en fusion :

Quantités de projections nécessaires pour élever le gant à une certaine température

Niveaux de performance 1-4

d : Résistance à la chaleur radiante :

Temps nécessaire pour élever un niveau de température donnée

Niveaux de performance 1-4

c : Résistance à la chaleur convective :

Le temps pendant lequel le gant est capable de retarder le transfert de chaleur d’une flamme

Niveaux de performance 1-4

b : Résistance à la chaleur de contact pendant 15 secondes :

Température (dans la gamme de 100°C à 500°C) au cours de laquelle la personne qui porte les gants ne ressent aucune douleur (pour une période d’au moins 15 secondes)

Niveaux de performance 1-4

a : Résistance au feu :

Temps pendant lequel le matériau reste allumé et continue à se consumer après que ma source d’inflammation ait été supprimée

 

B : Résistance à la chaleur de contact pendant 15 secondes :

Niveau de performance Température de contact (°C) Temps de seuil (secondes)
1 100°C ≥ 15s
2 250°C ≥ 15s
3 350°C ≥ 15s
4 500°C ≥ 15s

 

EN 407 : 2020

Gants protecteurs contre les risques thermiques

Cette norme a été mise à jour depuis la version 2004 en avril 2020. Le test 1 jour pour la résistance à l’inflammabilité ou le comportement au feu a été modifié en propagation limitée de la flamme et couvre l’inclusion des gants de cuisine à classer comme EPI. Si un gant est testé uniquement pour la chaleur de contact, un symbole alternatif est utilisé pour indiquer la protection contre la chaleur sans flamme. Les gants certifiés selon la version 2004 de la norme n’ont pas besoin de changer jusqu’à l’expiration du certificat existant.

 

EN 12477 : 2001 (AS/NZS 2161.3)

Gants de protection pour soudeurs

Cette norme européenne précise les exigences et méthodes d’essais pour les gants utilisés pour le soudage manuel des métaux, le coupage et les techniques connexes. Les gants soudeurs sont classés en deux types : type B lorsqu’une grande dextérité est requise et type A pour les autres procédés de soudage.

Type A : faible dextérité (avec d’autres performances élevées)

Type B : haute dextérité (avec des niveaux de performances bas)

 

EN ISO 374-1 : 2016 (AS/NZS 2161.10.1)

Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes

Terminologie et exigences de performance pour les risques chimiques. Nouveauté de la norme – Il existe désormais 3 classes de normes relatives au niveau de performance et au nombre de produits chimiques qu’ils protègent. Il y a 6 produits chimiques supplémentaires à tester. Il existe une exigence de tester la dégradation EN 374-4 : 2013. EN 374-3 : 2003 est retirée et est remplacée par l’EN 16523-1 : 2015 Les gants d’une longueur supérieur à 400mm devront également être testés dans la zone du poignet. L’exigence de test selon EN 388 a été supprimée. Le symbole « Low Chemical » ou « Waterproof » a été supprimé.

Code Chimique Classe
A Méthanol Alcool primaire
B Acetone Ketone
C Acetonitrile Composés nitrile
D Dichloromethane Parafine chlorée
E Carbone disulphide Soufre contenant des composés organiques
F Toluene Hydrocarbure aromatique
G Diethylamine Amine
H Tetrahydofurane Hétérocycliques et composés d’éther
I Ethyl acetate Ether
J n-Heptane Hydrocarbure saturé
K Sodium hydroxide 40% Base minérale
L Acide sulfurique 96% Acide minéral inorganique
M 65% Acide Nitrique Acide minéral inorganique oxydant
N 99% Acide Acétique Acide organique
O Hydroxyde d’ammoniac 25% Acide organique
P 30% Peroxyde d’hydrogène Peroxyde
S 40% Acide hydrofluorique Acide inerla inorganique, poison de contact
T 37% Formaldéhyde Adéhyde

 

EN ISO 374-2 : 2014

Détermination de la résistance à la pénétration

Il n’y a pas de changement majeur par rapport à la norme EN 374-2 : 2003

 

EN ISO 374-4 : 2013

Détermination de la résistance à la dégradation par des produits chimiques (DR)

Nouveau dans la norme – teste la résistance à la perforation avant et après exposition à un produit chimique de défi. La moyenne des performances sera enregistrée dans la fiche utilisateur sous forme de pourcentage.

 

EN ISO 374-5 : 2016

Terminologie et exigences de performance pour les risques liés aux micro-organismes

Les micro-organismes sont classés en bactéries, virus et champignons. Les gants de protection contre les virus doivent également satisfaire à la norme ISO 16604 : 2004.

 

EN 16523-1 : 2015

Détermination de la résistance des matériaux à la perméation par les produits chimiques. Perméation par un produit chimique liquide dans des conditions de contact continu

Ce test est similaire à celui de la norme EN 374-3 par conséquent, les gants certifiés selon la norme EN 374-3 n’ont pas besoin d’être testés à nouveau.

 

EN 16350 : 2014

Gants de protection : propriétés électrostatiques

La présente norme européenne spécifie une méthode d’essai pour les propriétés électrostatiques des gants. Le test améliore la norme EN 1149, car il nécessite une résistance verticale inférieure à moins de 10 ohms. Les gants testés selon la norme EN 16350 : 2014 peuvent être utilisés dans des zones où il existe un risque accru d’explosion, comme dans une raffinerie.

 

IEC 61340-5-1 : 2016

Protection des appareils électroniques contre les phénomènes électrostatiques – exigences générales

Cette norme spécifie une méthode d’essai pour les produits d’EPI utilisés dans des zones extrêmement sensibles où une charge électrostatique peut potentiellement endommager des composants délicats tels que les cartes de circuits électriques et les micropuces.

Tous les gants de la collection Portwest ESD Glove ont été testés selon les deux normes.

 

EN 10819 : 1996 (AS/NZS 2161.3)

Gants de protection : vibrations et chocs mécaniques

Cette norme européenne spécifie une méthode de mesures en laboratoire, l’analyse des données et le compte rendu de la transmissibilité des vibrations de gants en termes de transmission des vibrations d’une poignée vers la paume de la main dans la gamme de fréquences de 31,5Hz à 1250Hz. La norme est destinée à définir un test de dépistage pour la transmission des vibrations à travers les gants.

 

EN 455 : 2000

Gants médicaux à usage unique

  • Partie 1 : Exigences et tests pour vérifier l’absence de trous
  • Partie 2 : Exigences et essais des propriétés physiques
  • Partie 3 : Exigences et essais pour l’évaluation biologique
  • Partie 4 : Exigences et essais pour la détermination de la durée de conservation

 

CE Foodsafe

La législation européenne, en ce qui concerne les matériaux pour le contact alimentaire (directive EC 1935/2004), exige que les matériaux au contact des aliments ne migrent pas dans la nourriture et ne modifient pas les propriétés organoleptiques (couleur, odeur, texture et goût) de l’aliment. Les produits destinés au contact alimentaire doivent être étiquetés comme tel.

 

EN 511 : 2006 (AS/NZS 2161.5)

Gants de protection contre le froid

La norme européenne EN 511 spécifie les exigences et les méthodes d’essais pour les gants qui protègent contre le froid conducteur jusqu’à -50°C. Ce froid peut être lié aux conditions climatiques ou à une activité industrielle.

 

EXIGENCES
Niveaux de performance 0-1

c : pénétration d’eau

Niveaux de performance 1-4

b : résistance au froid de contact

Niveaux de performance 1-4

a : résistance au froid convectif

 

EN 381-7 : 1999

Gants de protection pour les utilisateurs de tronçonneuses à main

 La présente norme européenne spécifie les exigences relatives aux gants de résistance à la coupure par une tronçonneuse lorsqu’ils sont évalués par la méthode d’essai décrite dans l’EN 381-4. Les exigences sont également données pour le marquage et pour la fourniture d’informations à fournir par le fabricant, y compris les critères de sélection des gants appropriés et les instructions d’utilisation.

Classe 0 1 2 3
Vitesse maximale de la chaine 16m/s 20m/s 24m/s 28m/s

 

MASQUES JETABLES

Comment se protéger ? ligne directrice
  FFP3 FFP2 FFP1
Protection Protège contre les aérosols et/ou des liquides énumérés comme toxiques solides. Protège contre les aérosols et/ou de liquides solides légèrement toxiques ou irritants. Protège de la poussière non toxique et/ou des aérosols à base d’eau.
Exemples d’application Ponçage de bois dur (hêtre, chêne), le traitement des bois à l’aide de cuivre, de chrome ou de produits à base d’arsenic, de l’impact de décapage de peinture, ponçage du ciment. Ponçage de bois mou, les matériaux composites, la rouille, mastic, plâtre, découpage plastique, fraisage, meulage, perçage de métal. Manipulation de la pierre, des gravats, de la cellulose, le forage de béton.
Substances Amiante (sans manipulation), pesticides en poudre, biologiques, pharmaceutiques, de la poudre, le bois traité, bois dur (exotique), le chrome, le chaux, le plomb. Résineux non traité, meulage, découpe, soudage fraisage, charbon, fibre de verre, fibre minérale, pesticide en poudre, de grains de poussière. La farine, le carbonate de calcium (craie), le graphite, le coton, la poussière de béton.
% min de filtration 99 % 94 % 80%
Total de fuite vers l’inférieur (TIL) 2% 8% 22%
Facteur de protection nominale (FNP) 50 x TLV 12,5 x TLV 4,5 x TLV
Valeur de protection assigné (APV) 20 x TLV 10 x TLV 4 x TLV

 

EN 149 : 2001 + A1 : 2009

Appareils de protection respiratoire – demi-masques filtrants pour se protéger des particules

Nome européenne pour les demi-masques filtrants. Il contient des tests en laboratoire pour vérifier la conformité à la résistance aux chocs, aux nettoyants et désinfectants, à la température, à la flamme et à la résistance respiratoire. Avec l’amendement A1 : 2009, les masques anti-poussière filtrants sont désormais classés comme à usage unique/un seul port (NR) ou réutilisables/ plus d’un port (R).

  • TLV : Concentration de contaminant à laquelle l’utilisateur peut être exposés sans effets sur la santé.
  • TIL : Total fuite vers l’intérieur – fuite de l’atmosphère ambiante dans l’interface respiratoire.
  • NPF : Facteur de protection nominal – Le niveau nominal de la protection donnée par l’EPI respiratoire (dans des conditions de laboratoire).
  • APF : Facteur de protection – Niveau de protection qui peut être réalistiquement prévu dans les conditions de travail.
  • DOLOMITE TEST (D) : test optionnel sous EN 149 pour le colmatage avec de la poussière de dolomite. Respirateurs qui passent le test de la dolomie de colmatage sont prouvés pour fournir un niveau de respirer plus à l’aise et les performances plus durables de filtration. Ces respirateurs sont marqués avec la lettre « D ».

Laisser un commentaire

Fermer le menu